Association des Artistes de la Glacière
  • ACCUEIL
    • L'ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION
  • L'ASSOCIATION
    • DEVENIR MEMBRE
    • NOUS SOUTENIR
  • VIDÉO
  • JOURNAL DU BUREAU
  • ANNUAIRE DES MEMBRES
    • Agnès Giudicelli
    • • Jean-Luc Faure
    • • Pierre-Yves Mauguen
    • • Alina Lellouche
    • • Annick Scheyven
    • • Cathie Le Cuziat
    • Christine Malaval
    • Dominique Decae
    • Emma Fossati
    • Emmanuelle Coffin
    • Evelyne Andre
    • Franck Bertran
    • • Jeanne Marie Laffont Skatulak
    • Joseph Finkelsztajn
    • Marie Guerrucci
    • Marie-jeanne Avgerinos-Keller
    • Monique Wender
    • • Pascale Montupet
    • Rafael Monreal
    • Magdalena Vial
    • Marie-Christine Roth
    • Studer Diva
    • Sysif
    • Marie-Christine Saladin
    • Eric Delaunay
    • Geneviève Normand
    • Heidi Lorenz Martinet
    • Irina Bellayé
    • Jean Bogossian
    • Justine Czernichow
    • Lina Martin Calvo
    • Martina Chiquet
    • Sylvia Lulin
    • Véronique Le Gall
    • • Véronique Roche
    • Yolande Jung
    • Brigitte Belmont
    • • Jeannine Férez
  • CONTACT

Montage, calibrage, encollage, séchage... MAROUFLAGE

Une opération joyeusement supervisée le 19 mars 2025 sous la bienveillance de Joël Trolliet, ancien professeur des ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris – Glacière.

Qui n’a pas eu envie un jour de se dire que son « beau » dessin, sa « belle » gouache ou sa « belle » aquarelle emmitouflé d’une Marie-Louise (passe-partout) et d’un cadre avait besoin d’air, et que la seule délivrance à lui apporter serait de mettre son chef d’œuvre « à la colle » sur un support solide et fidèle dépourvu de tout rempart ? La question une fois posée méritait pour le moins une réponse et une recette dont les ingrédients techniques ne s’accommodent d’aucune improvisation. 

Emma Fossati * a décidé de nous livrer la sauce de ses observations sur la technique du marouflage née en Chine, il y a environ 1700 ans. 

(*) Emma Fossati est membre du Bureau de l’association des Artistes de La Glacière

Tout d’abord, nous dit-elle :

- Prenez 15 adhérents vaillants et motivés. Demandez-leur surtout s’ils possèdent tous les outils nécessaires pour réussir leur marouflage, à savoir une toile brute (coton ou lin peu importe), un châssis, une agrafeuse puissante, des pinceaux plats er propres, un cutter pour égaliser le papier et la toile, de la colle, et un bon tour de main.

- Monter la toile sur un châssis. Veiller à la tendre à la main pour qu’elle ne soit pas

trop rigide car l’encollage va resserrer la toile.

- Utiliser une colle à papier peint, par exemple de la marque « Volden » à

adhérence immédiate. Cette colle est prête à l’emploi, il n’est pas nécessaire de

la délayer.

- Encoller avec un pinceau propre toute la surface à l’envers du motif en papier,

sans épaisseur, en partant du milieu vers les bords. Pendant que le papier se détend, encoller la toile sur châssis de la même façon que pour le papier.

- Mettre le papier préencollé sur la toile et avec un pinceau plat, propre et sec,

coller les deux surfaces en partant du milieu vers les bords pour en chasser l’air.

Une fois l’opération terminée, poser la toile avec le dos sur l’extérieur et compter environ 12 h de séchage.

De quoi prendre le temps de terminer la séance avec un pot de l’amitié amélioré d’un gâteau d’anniversaire en l’honneur de Joël et de sa prestation claire et efficace.

Souvenir souvenir en photos... et vidéo de San


TRANSLATE with x
English
Arabic Hebrew Polish
Bulgarian Hindi Portuguese
Catalan Hmong Daw Romanian
Chinese Simplified Hungarian Russian
Chinese Traditional Indonesian Slovak
Czech Italian Slovenian
Danish Japanese Spanish
Dutch Klingon Swedish
English Korean Thai
Estonian Latvian Turkish
Finnish Lithuanian Ukrainian
French Malay Urdu
German Maltese Vietnamese
Greek Norwegian Welsh
Haitian Creole Persian  
TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back
EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE
Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal
Back

DE FIL EN AIGUILLE : TERESA LANCETA

Dans cet entrelacement perpendiculaire de fils et de laines, processus même du tissage, naît avant tout une œuvre. Posée au sol, suspendue sur des cintres ou accrochée sur un mur, elle nous livre au même titre qu’une peinture une foule d’émotions.

Teresa_Lancete.jpg

 

Selon elle « certaines œuvres sont des marqueurs de temps et des objets de mémoire. »

Elle les voit comme des « cicatrisations mémorielles »

Teresa_Lanceta_bis.jpgteresa_lanceta_ter.jpg

Dans ce véritable patchwork de tissus colorés, Teresa Laceta nous invite à prendre part à ce mariage plutôt réussi entre l'art contemporain et les techniques ancestrales du tissage

 

Jusqu'au 2 juin 2024

Musée d'art moderne de Céret

04  68 87 27 76

www.musee-ceret.com

www.teresalanceta.com 

INTERVENTION « KLEE » EN MAINS AU CENTRE POMPIDOU

Prise en flagrant délit de copie après avoir renoncée à kidnapper l’original, la dite Jeannine Ferez, connue des fichiers muséographiques, s’est soumise de bonne grâce à une rééducation graphique de trois jours, soit un week-end commencé le vendredi à recopier des œuvres de la collection permanente du Centre Pompidou à Paris.
N’écoutant que son plaisir, la présumée coupable sortie de ses réserves quelques jolis coups de crayon et des flash aux couleurs émérites sous les yeux étonnés de ses gardiens s’occupant de la distribution du matériel. Décidant de se faire la main sur un Matisse bien trop tendre pour se défendre, elle décida de s’attaquer au nerf de son larcin avorté. Une provocation qui fit mouche. Fût-il le recopié, elle aurait « Klee » en main l’objet de son désir. Elle avait tout de même une réputation à tenir. Quitte à faire sensation et mettre à rude épreuve la bonne tenue de cette géante performance artistique supervisée par la garde muséale de l’art officiel, elle réussit à faire entendre raison que ne soit pas « menottée » son talent qu’elle était en droit de juger émergent. Devant tant de persévérance et de ténacité, la grâce pompidoulienne lui fut accordée afin qu’elle puisse convoler en toutes noces vers d’autres aventures picturales.
Ainsi soit-il

Harry Kampianne

PS : Le Musée Recopié s’avère être une performance participative conçue par le scénographe Simon Gauchet et l’École Parallèle Imaginaire. Près de 400 copistes en herbe furent invités les 21, 22, et 23 février 2025 à prendre part au happening collectif dans les collections permanentes du Centre Pompidou.



Pour toutes celles et tous ceux qui l'ont fréquenté de près ou de loin dans les couloirs ou en dehors de l'atelier de la Glacière.

 
Jean Zuber (1943-2019)
Curieux de tout, à l’écoute du monde, ses valises pleines de rêves et d’objets, emmagasinant dans sa mémoire un alphabet visuel, Jean Zuber etait un chineur, au sens propre et figuré du terme. Il ne cherchait pas à avoir un impact sur la société. Son rapport à la culture voire à la peinture était avant tout anthropologique. « Peindre, souligne t-il, c’est ranger la vie dans un coin de sa conscience, afin de la réduire à sa plus simple expression.
📷🖋️Harry Kampianne
 
Pour toute information : 
Actuellement au Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun (36).
Jusqu'au 20 mai
www.museeissoudun.tv 
 

TRANSLATE with x
English
Arabic Hebrew Polish
Bulgarian Hindi Portuguese
Catalan Hmong Daw Romanian
Chinese Simplified Hungarian Russian
Chinese Traditional Indonesian Slovak
Czech Italian Slovenian
Danish Japanese Spanish
Dutch Klingon Swedish
English Korean Thai
Estonian Latvian Turkish
Finnish Lithuanian Ukrainian
French Malay Urdu
German Maltese Vietnamese
Greek Norwegian Welsh
Haitian Creole Persian  
TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back
EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE
Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal
Back


Artistes de la Glacière - Boite 1503 - 205 Bd Vincent Auriol - 75013 Paris
Création de site www.artifis.fr

002138