Une rencontre, une artiste

TERESA LANCETA

La mémoire tissée

Dans cet entrelacement perpendiculaire de fils et de laines, processus même du tissage, naît avant tout une œuvre. Posée au sol, suspendue sur des cintres ou accrochée sur un mur, elle nous livre au même titre qu’une peinture une foule d’émotions...

Des formes à partir desquelles, elle a créé un vocabulaire inspiré des tisserands de la Reconquista. Bon nombre de ses « tableaux-coutures », tissus peints et cousus par l’artiste s’inspirent du flamenco.

Teresa_Lanceta.jpg

 

À travers ses séries les plus récentes Franjas et Raval, véritables patchwork colorés de tissus cousus les uns aux autres, Teresa Lanceta nous invite en réalité à prendre part à ce voyage entre l’art contemporain et les techniques ancestrales du tissage.

© Harry Kampianne
Teresa Lanceta. La mémoire tissée
Musé d'art moderne de Céret
Tél : 04 68 87 27 76

www.musee-ceret.com
Jusqu'au 2 juin


Pour toutes celles et tous ceux qui l'ont fréquenté de près ou de loin dans les couloirs ou en dehors de l'atelier de la Glacière.

 
Jean Zuber (1943-2019)
Curieux de tout, à l’écoute du monde, ses valises pleines de rêves et d’objets, emmagasinant dans sa mémoire un alphabet visuel, Jean Zuber etait un chineur, au sens propre et figuré du terme. Il ne cherchait pas à avoir un impact sur la société. Son rapport à la culture voire à la peinture était avant tout anthropologique. « Peindre, souligne t-il, c’est ranger la vie dans un coin de sa conscience, afin de la réduire à sa plus simple expression.
📷🖋️Harry Kampianne
 
Pour toute information
Actuellement au Musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun (36).
Jusqu'au 20 mai